Géothermie – Démarche

Notre démarche en matière de géothermie

Le forage géothermique et la thermopompe sont des technologies demandant des connaissances distinctes. Vous devrez donc avoir recours aux services d’un fournisseur et installateur de thermopompe, et à ceux d’un spécialiste en forage géothermique. C’est ici que l’expérience de Le Groupe F.Lapointe Québec inc. s’avère une décision favorable à assurer le bon déroulement de vos travaux de forage et la garantie d’une installation rencontrant les plus hauts standards en la matière.

Comme l’investissement financier initial d’un tel projet est considérable, il est important de s’entourer d’une équipe solide ayant l’expérience et l’expertise en matière de forage géothermique. C’est ce que vous trouverez chez Le Groupe F.Lapointe Québec inc.

 

 

 

1. Évaluation des besoins

Selon la grandeur et les besoins du bâtiment à climatiser et à chauffer, votre fournisseur de thermopompe vous recommandera une thermopompe capable de fournir le tonnage approprié. Vous aurez également déterminé de concert entre nous et votre fournisseur de thermopompe si le circuit du forage géothermique doit être de type ouvert ou fermé.

Le circuit ouvert consiste à forer deux puits, un pour fournir la thermopompe et l’autre comme puits d’absorption. C’est l’eau pompée dans le sol qui agit à titre de liquide caloporteur. Le système ouvert peut être une option économique si l’on dispose d’une très grande quantité d’eau accessible à une faible profondeur. L’eau devra aussi être d’une très bonne qualité (faible en fer, calcaire, soufre) afin d’éviter la formation de dépôts et d’ainsi nuire au bon fonctionnement de la thermopompe à long terme. Il est à noter que le circuit ouvert est utilisé surtout pour des projets de plus grande envergure.

Privilégié au Québec ces dernières années, le circuit fermé consiste à faire circuler un liquide caloporteur dans une boucle de tuyau insérée dans le forage. Ce liquide est habituellement composé de 25% d’antigel (éthanol ou glycol) et de 75% d’eau. On remplit ensuite l’espace entre les parois du forage et les tuyaux d’un matériel de remplissage qui permettra un bon transfert de la température du sol au liquide caloporteur. Ce système est très stable et très fiable lorsque réalisé par des experts en la matière.

Un de nos spécialistes vous rencontrera sur les lieux du futur forage géothermique afin de bien prendre connaissance de l’emplacement.

 
 

2. Réalisation du ou des forages

Les forages seront réalisés par des foreuses rotatives en 6 pouces de diamètre. En moyenne, on calcule 150 pieds de forage par tonne de chauffage/réfrigération requise. Ainsi, on aura besoin de 300 pieds de forage pour fournir un bâtiment nécessitant 2 tonnes de chauffage/réfrigération. Selon le nombre de

pieds requis, on choisira s’il est préférable d’effectuer un ou plusieurs forages. On excède rarement 600 pieds par forage. Un tonnage nécessitant 900 pieds de forage sera plutôt réalisé en 2 forages de 450 pieds.

Si l’on doit effectuer plusieurs forages, il devra y avoir une distance minimale de 15 pieds entre chacun. Afin d’éviter un éboulement de morts-terrains (dépôts meubles au dessus du roc) qui empêcherait d’insérer les tuyaux, un tubage d’acier sera enfoncé et ancré d’environ 6 pieds dans le roc solide.

 

 

 

3. Installation des tuyaux dans le forage (circuit fermé)

Pour faire circuler le liquide caloporteur à l’intérieur des forages, on utilise des tuyaux de polyéthylène CSA. Ils sont fusionnés et remplis à notre atelier, puis testés pendant 24 heures afin de bien s’assurer de leur étanchéité. On les introduit ensuite précautionneusement dans le forage.

 

 

4. Remplissage du forage (grouting) (circuit fermé)

Par la suite, nous remplissons l’annulaire du forage avec un matériel de remplissage, soit du sable de silice ou du schiste à chlorite. Ceci garantira un bon échange thermique entre le sol et le liquide caloporteur.

 

 

 

 

Dépendamment du projet, on peut également choisir un mélange de sable de silice, Therm-Ex Grout et eau, mélange qui sera injecté du bas vers le haut de chaque forage avec une pompe à injection haute pression. Cette méthode rencontre les normes CSA.

 

 

5. Installation des tuyaux à l’horizontal

Puis, on procède au raccordement de la sortie du forage jusqu’à l’intérieur du bâtiment. Notre mandat se termine à la rencontre de la thermopompe, puisque le raccordement de celle-ci aux tuyaux devra être fait par votre fournisseur de thermopompe.

 

 

 

Le Groupe F. Lapointe Québec inc. : pour mener à bien votre projet de géothermie!

Le Groupe F. Lapointe Québec inc. vous offre son expertise en géothermie dans la réalisation de projets d’envergure autant que résidentiels. Nous possédons les connaissances, l’équipement et le personnel pour mener à bien tous ces mandats. Que ce soit pour chauffer/climatiser un bâtiment nécessitant plus de 100 forages, ou pour permettre à une résidence privée de profiter de cette technologie, Le Groupe F. Lapointe Québec inc. saura répondre avec professionnalisme et fiabilité à vos besoins en forages géothermiques.

Contactez-nous pour discuter de votre projet et avoir une soumission gratuite.

 

Liens externes

Vous désirez en savoir plus sur la géothermie?

Consultez les liens ci-dessous :

Réseau canadien des énergies renouvelables ResCER
Publications sur les systèmes géothermiques résidentiels
Coalition Canadienne de l’Énergie Géothermique (CCEG)
Programme de subvention Hydro-Québec

 

Suite…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]