14 Mar L’analyse d’eau
En tant que propriétaire d’une installation de prélèvement d’eau, vous avez la responsabilité de fournir une eau potable de bonne qualité lorsqu’elle est destinée à la consommation humaine en vertu de l’article 3 du règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP Q-2, r.40). Malgré que l’eau souterraine soit généralement de qualité supérieure à l’eau de surface, le Ministère recommande de faire analyser l’eau de votre puits à une fréquence de deux fois par année, soient au printemps et à l’automne.
Une fois les paramètres microbiologiques et physico-chimiques mesurés suite aux analyses d’échantillons d’eau réalisées dans un laboratoire accrédité, le propriétaire aura une bonne idée de la qualité de l’eau fournie pour la consommation humaine.
Dans le cas, où les paramètres microbiologiques (bactéries E. Coli, entérocoques, coliformes totaux, etc.) seraient trop élevés, vous devez procéder à une désinfection de votre installation de prélèvement d’eau (voir procédure désinfection). Malgré le fait que l’eau souterraine est protégée par un filtre naturel (le sol), il pourrait y avoir des évènements épisodiques, d’où l’importance d’effectuer ces analyses.
Le portrait minéralogique de l’eau est moins variable dans le temps. Cependant, il est primordial d’effectuer au moins à une reprise l’analyse physico-chimique, afin de connaître la concentration des minéraux dans l’eau et ainsi prévenir les effets indésirables de ces derniers sur la santé. Dans le cas où la concentration de certains minéraux est plus élevée que la norme acceptable, il est alors recommandé de rencontrer un spécialiste pour le traitement d’eau.
Finalement, l’eau souterraine est généralement de bonne qualité, mais il faut demeurer prudent.