Géothermie et conductivité thermique

Géothermie et conductivité thermique

L’environnement d’un échangeur géothermique vertical en circuit fermé, dont la conception est la pierre angulaire d’un système géothermique efficace, doit être pris en considération lors du moment de sa construction. Évidemment, la profondeur du puits « d’énergie » ne doit pas être sous-évaluée par rapport aux besoins énergétiques de la résidence ou du bâtiment en question.

D’ailleurs, une fois les besoins énergétiques calculés, les professionnels seront en mesure d’évaluer la profondeur adéquate du forage ou des forages verticaux. De plus, l’ajustement de la profondeur sera réalisé lors des travaux en tenant compte du type de roche et de l’épaisseur des dépôts meubles (terre, sable, argile, gravier, etc.). Ainsi les différents types de roches ont des conductivités thermiques variables et ont une incidence sur la profondeur des forages pour combler les besoins énergétiques calculés. Dans le tableau ci-dessous est représenté la conductivité thermique de différentes roches:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Source : Énergie plus, Efficacité énergétique des bâtiments tertiaires.

Par conséquent, la même résidence aura un échangeur géothermique de dimension différente (épaisseur des dépôts meubles et du type de roche) dépendamment de la région où il sera construit. Il y a un avantage à connaître le type de sol de la région, ce n’est pas uniquement pour le prix, mais bien pour son efficacité. Bien entendu, d’autres facteurs peuvent intervenir dans la conception de votre échangeur géothermique, il suffit de se renseigner auprès de votre fournisseur.